Dessus Dessous – Yves Cerf Quintet
Suite musicale Alpestre
Zabirrr 031
Yves Cerf : saxophones soprano, ténor et basse, kena, composition Ian Gordon-Lennox : trompette, euphonium, tuba, cor des alpes Raul Esmerode : percussions, batterie, marimba Horacio Fumero : contrebasse, charango Jérôme Lefevbre : guitares
Lorsque l’on part pour une course de montagne on est impatient des hauteurs, de l’espace, de cette ivresse que l’on ressent en étant au sommet, dessus. Mais lorsque l’on découvre sur le chemin, au bas d’une falaise, une de ces mystérieuses failles, une grotte, un gouffre, on est attiré par le mystère du dessous, cette sensation de toucher à quelque chose d’immémorial. Tout bascule : lumière, odeur, température. On découvre un autre univers tactile et sonore…
Dessus Dessous est une suite en trois parties, Matin, Midi et Soir, qui s’inspire de l’endroit et de l’envers, du haut et du bas, de ce qui est affirmé et de ce qui est caché pour explorer des territoires complémentaires : l’abstrait et le lyrique, le monumental et l’intime, le populaire et le savant. Le dessus et le dessous existent partout, ils se complètent, s’enrichissent et nous font dire comme Eduardo Galeano : « Du point de vue du hibou, de la chauve-souris, du bohémien et du voleur, le crépuscule est l’heure du petit-déjeuner »
Yves Cerf
Enregistré en public le 19 août 2007 Festival Alpentöne (Uri, Suisse)
Prise de son : Tonart, Luzern – Mixage : Yves Cerf, studio Sabir – Mastering : Christian Guggenbühl Graphisme : Yves Cerf – Photo : entrée de la grotte de la Diau… en hiver (Haute-Savoie, France)
Merci pour leur soutien à Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, au festival Alpentöne et au Département de la Culture de la Ville de Genève
Compositions Yves Cerf
Matin
1 aube 4’08
2 soleil 3’55
3 sentier 2’15
4 gouffre 2’13
5 alpe et pierrier
6 alpes et andes
Midi
7 cîmes 3’55
8 ivresse 3’26
9 falaise 2’03
10 vide 4’27
11 vue 2’32
12 descente 6’17
Soir
13 cascade 2’56
14 valse 5’04
15 chalet 3’00
16 veillée 6’17